Comment réparer un chauffe-eau électrique soi-même ?

Plombier Paris : Dépannage Plomberie Urgent  > Conseils et Astuces >  Comment réparer un chauffe-eau électrique soi-même ?

Comment réparer un chauffe-eau électrique soi-même ?

0 Comments

Après un certain nombre d’utilisations, il est normal que votre chauffe-eau commence à s’essouffler. Il peut exiger une réparation ou un remplacement. Avant que vous ne songiez à remplacer votre chauffe-eau, il peut être utile de considérer sa réparation.

Comment réparer un chauffe-eau électrique soi-même ?

L’âge du chauffe-eau

Lorsque votre eau de douche est froide en permanence ou qu’elle prend longtemps à chauffer, c’est le moment de prendre une décision quant à la réparation ou au remplacement du chauffe-eau. Si vous attendez trop, la décision sera prise pour vous et vous serez tout simplement obligé de changer complètement de matériel. Si vous abordez cette question suffisamment tôt, la réparation peut être la solution.

Si votre chauffe-eau est âgé de plus de 10 ans, celui-ci devra très probablement être remplacé. Les nouveaux modèles de chauffe-eau sont plus efficaces et vous aidera à économiser une grande partie de votre budget énergétique.

Si votre chauffe-eau a juste quelques années de fonctionnement, le réparer est la meilleure solution. Si vous optez pour la réparation, vous devez trouver exactement où la panne se situe.

Le fonctionnement du chauffe-eau

Avant de vous tourner vers un plombier-chauffagiste pour la réparation de votre ballon électrique, vous devez comprendre comment votre appareil fonctionne afin de pouvoir entreprendre un diagnostic.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau est assez simple. L’eau froide sous pression remplit le réservoir à mesure qu’il se vide et le processus de chauffage est commandé par une résistance électrique. Pour le réglage de la température, un thermostat détecte si celle-ci est en-dessous de la température programmée. Si c’est le cas, le circuit électrique se ferme afin de chauffer l’eau jusqu’à la température souhaitée.

Si la panne concerne le débit d’eau, c’est-à-dire que l’eau ne s’écoule plus à vos robinets, le chauffe-eau n’est pas à l’origine du problème. Il s’agit d’une panne hydraulique et vous devrez faire appel à un plombier pour qu’il vérifie votre réseau. Si le problème ne touche que la production d’eau chaude, il s’agit d’une panne du ballon.

Premiers gestes

En premier lieu, vérifiez le disjoncteur associé. Souvent c’est la source du problème. Si les plombs sautent de nouveau, il s’agit d’un court-circuit ou d’une fuite de votre ballon et votre appareil doit être changé.

Si les plombs ne sautent plus mais que votre appareil ne fonctionne toujours pas convenablement, ce peut être les fils d’alimentation qui sont déconnectés. Ouvrez le capot de protection en façade de votre ballon et vérifiez ce point.

Si les fils sont connectés et votre panne toujours présente, il faut vérifier que le courant arrive bien, à l’aide d’un contrôleur universel. S’il n’arrive pas, vérifiez de nouveau le disjoncteur, s’il arrive, il peut s’agir d’un problème lié au thermostat. S’il n’y a aucune tension au niveau du thermostat, celui-ci est peut être passé en mode sécurité et vous devrez le réarmer. Si le réarmement est impossible, votre thermostat devra être changé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook