Méfiez-vous des problèmes de plomberie en hiver
L’hiver vient de se terminer et peut-être n’avez-vous pas rencontré de problèmes avec votre tuyauterie. Cependant, celle-ci est vulnérable durant ces mois froids et je vous rappelle ici comment vous y prendre l’hiver prochain pour éviter une éventuelle catastrophe.
Comment savoir si vous avez un tuyau gelé ?
L’hiver est une période particulièrement difficile pour le bien-être d’une maison. La structure peut être mise à mal en raison du gel-dégel, et la plupart des systèmes sont souvent enclins à des dysfonctionnements durant cette saison. La tuyauterie fait partie des éléments à haut risque qui peuvent rencontrer des problèmes lorsque la température descend en-dessous de zéro.
Dans la plupart des cas, les tuyaux vulnérables au gel sont ceux situés à l’extérieur ou sous la maison et il n’est pas facile de détecter une anomalie. Cependant, la meilleure façon est de tenter d’identifier une éventuelle diminution de la pression ou du débit d’un ou plusieurs robinets.
Si vous remarquez par exemple que le robinet de votre cuisine ne fournit pas la même quantité d’eau que d’habitude, il se peut que vos conduits soient gelés partiellement. Et ne supposez pas que cela va s’améliorer. Un gel partiel sera presque toujours à l’origine d’un gel total s’il est laissé sans surveillance.
La pression que la glace en expansion exerce sur le tuyau peut assez facilement rompre ce dernier entièrement si vous laissez la glace trop longtemps. Evidemment, si vous n’obtenez aucun débit d’eau au robinet de votre cuisine, il est fort probable que la plomberie soit complètement gelée. A ce moment, il faudra appeler en urgence un plombier qualifié.
Agissez vite pour éviter une catastrophe
Une étape impérative avant que le plombier n’arrive sur les lieux est de couper l’alimentation d’eau de la maison. Même s’il n’y a pas de fuite à proprement parlé, l’eau s’accumule dans le tuyau congelé et favorise la pression. En fermant l’arrivée d’eau, vous éviterez la rupture d’une canalisation et vous économiserez temps et argent.
C’est pour cette raison qu’il est important d’agir rapidement au premier signe de tuyau gelé car plus le problème persiste, plus il est susceptible d’empirer. Chaque minute passée avec une canalisation gelée est une minute qui vous rapproche d’une catastrophe majeure pour votre plomberie. N’attendez pas et mettez votre confiance entre les mains d’un plombier professionnel.
Il sera en mesure d’utiliser ses connaissances et son expérience pour traquer les endroits gelés et remettra votre équipement en état de fonctionnement. En outre, il pourra vous recommander la meilleure manière d’isoler votre tuyauterie afin d’éviter un nouveau gel à l’avenir.
Heureusement, les hivers vont et viennent, ce qui vous laisse le temps de vérifier votre isolation pour celui à venir et d’ajouter des protections aux endroits vulnérables et exposés.
Si vous rencontrez un gel de tuyau et que celui-ci éclate durant les mois d’hiver, faites appel à un plombier d’urgence. Grâce à son expertise, la conduite peut être réparée et les dommages maintenus à un minimum.