Quelles différences entre un plombier et un chauffagiste ?
Certains plombiers sont également chauffagistes. Leurs publicités de services en tant que « plombier-chauffagiste » a cependant semé une certaine confusion. Tous les plombiers sont-ils également des chauffagistes ? Lorsque vous comprenez le système d’obtention du diplôme, la réponse devient claire.
Pourquoi faire appel à un plombier ou un chauffagiste qualifié ?
La plomberie et le chauffage sont des services importants qui ne peuvent être laissés aux mains d’amateurs. Un dysfonctionnement dans votre tuyauterie peut conduire à une foule de problèmes : fuites, inondations, contamination de l’eau, etc.
Le GPL (le gaz que l’on trouve le plus couramment sous forme de propane et de butane) et le gaz naturel sont des substances très volatiles qui peuvent provoquer des explosions et des incendies dévastateurs s’ils n’ont pas été manipulés ou installés par un professionnel. Pour ces raisons, les plombiers et les chauffagistes doivent passer un diplôme d’installateur en thermique et sanitaire, qu’il s’agisse d’un CAP, BEP, Bac pro ou encore d’un BTS, avant de pouvoir exercer leur métier.
Il peut être tentant, effectivement, d’essayer de d’effectuer une installation mineure vous-même ou de faire appel à un amateur sans diplôme vous disant qu’il sait ce qu’il fait. C’est une très mauvaise idée, en plus d’être illégal est dangereux.
En faisant appel à un plombier-chauffagiste professionnel :
- vous savez qu’il possède la formation nécessaire qui faire le travail correctement et en toute sécurité
- il doit obligatoirement posséder une assurance décennale, qui garantit pendant 10 ans la qualité du service rendu et des appareils, et vous protège des malfaçons
Ai-je besoin d’un plombier ou d’un chauffagiste ?
Beaucoup de plombiers sont amenés à effectuer des installations qui nécessitent des compétences à la fois de plombier et de chauffagiste. D’autres choisissent d’inclure le thermique dans leur gamme de services. Pour cette raison, ils obtiennent des diplômes dans l’une et l’autre des disciplines.
Si vous avez des besoins en plomberie seulement, un plombier professionnel classique est suffisant. Si les travaux nécessitent l’installation ou la manipulation d’éléments de chauffage, assurez-vous que votre plombier possède les qualifications requises pour intervenir.
Par exemple, si vous avez un chauffe-eau alimenté en gaz à installer, vous devez faire appel à un installateur qualifié en sanitaire et thermique.
Quel que soit le cas de figure et l’importance des travaux à effectuer, n’hésitez pas à solliciter un devis écrit avant de faire intervenir un professionnel plutôt que de vous contenter simplement d’un accord oral. Vérifiez également s’il possède la garantie décennale et évitez de faire appel au premier artisan venu, même le moins cher. Vous vous protégerez ainsi plus facilement contre les arnaques et les conséquences d’une malfaçon.