Tout savoir sur le chauffage géothermique
Le chauffage géothermique est déjà une réalité, alors que vous aurez peu de chances de voir rouler une voiture à hydrogène dans votre quartier l’année prochaine. Le chauffage géothermique est l’une des technologies non seulement disponibles mais qui gagne de plus en plus en popularité. Une étude américaine rapporte que les installations de systèmes de chauffage géothermique aux États-Unis ont augmenté de 266% en 2015. On estime à environ 50.000 pompes à chaleur géothermiques installées chaque année sur le territoire américain. Et la vague gagne la France.
Le chauffage géothermique est abordable
Évidemment, l’investissement initial dans un système géothermique est plus élevé que celui d’une pompe à chaleur classique. Cependant, cet investissement porte ses fruits au fil du temps. On estime entre 5 et 10 ans votre retour sur investissement. Cela signifie non seulement que cette installation possède un avantage sur l’environnement, mais également sur votre porte-monnaie.
En outre, de plus en plus de propriétaires sont soucieux de l’environnement. Aussi, si vous désirez vendre votre maison équipée d’une pompe à chaleur géothermique installée, ce pourrait être un argument de vente pour vos acheteurs potentiels.
Alors que les pompes à chaleur géothermiques gagnent en popularité, il y a de fortes chances que même le coût initial de cette énergie propre et durable sera encore plus abordable dans l’avenir.
Le chauffage géothermique est une solution permanente
Les composants à l’intérieur d’un système de géothermie sont généralement prévus pour durer environ 25 ans. Les composants extérieurs et souterrains devraient durer quant à eux deux fois plus longtemps. Essayer de trouver un système de chauffage qui durera 50 ans !
Les pompes à chaleur géothermiques rafraîchissent également
Quoi de mieux que de chauffer votre maison en utilisant une énergie renouvelable, naturelle et propre ? Que diriez-vous du rafraîchissement également ? En effet, les pompes à chaleur géothermiques peuvent chauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été en utilisant le même système de conduits. A la chiquenaude d’un interrupteur, vous pouvez changer votre température intérieure de juillet à janvier, tout en sachant que vous participez à la réduction de la pollution, sans compter à celle de votre facture énergétique !
C’est le bon moment pour acheter
La pompe à chaleur géothermique est facile à installer, plus efficace et abordable. En outre, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts si vous désirez installer ce type d’équipement écologique. En effet, vous pouvez actuellement profiter de l’éco-prêt à taux zéro pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.
De plus, vous pouvez bénéficier du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui vous permet de déduire vos impôts de 30% des dépenses d’équipements et/ou de main d’œuvre pour ce type de rénovation énergétique. Pour obtenir de cette aide, vous devez faire appel à des professionnels qualifiés pour l’installation de votre pompe à chaleur géothermique.
Comme les systèmes d’énergie alternative deviennent de plus en plus accessibles, nous tendons toujours davantage vers l’objectif ultime : conserver un style de vie qui nous convient sans voler la santé de notre planète aux générations futures.